YouTube
info@antco.com
  • Français
AntCoAntCo
AntCo
As an international family office, AntCo orchestrates financial, legal, tax, estate planning, real estate, financing, advice and administration. We manage cross-border strategies for international private clients
  • Family office
  • Solutions financières
  • Immobilier
  • Blog
  • Notre équipe
  • Réseau
  • Contact
  • Français
Menu back  

AntcoE-News_Novembre 2012_Quel avenir dans le climat financier actuel

 

The International Wealth Management Newsletter • Anthony & Cie • Anthony Investments • Novembre 2012

Editorial

 

 

Quel avenir dans le climat financier actuel ?

 

 

Il semble que l’on observe actuellement un fort ralentissement des ventes pour le marché européen de l’immobilier résidentiel. Et même si des villes comme Londres ou Paris tirent leur épingle du jeu, on constate que les financements y deviennent plus difficiles à obtenir, avec comme résultat là aussi un ralentissement des volumes.

Il y a toujours de la vente pour les quartiers de prestige et généralement les acquéreurs de ce type de biens n’ont pas besoin de crédit pour acheter. En bien des endroits les prix restent stables, cependant les propriétaires qui ont réellement besoin de vendre sont contraints à la négociation. A l’exception du marché du luxe. Pour les clients, la crise bancaire a de nombreuses et douloureuses conséquences. Le renouvellement des crédits se fait dans des conditions de taux fortement dégradées et il est courant que des clients soient contraints de rembourser leurs crédits in fine à l’échéance.

De plus, ce sont ces mêmes banques qui ont géré les actifs financiers servant de nantissement à ces crédits. Elles ont souvent utilisé des fonds structurés maisons fortement rémunérateurs, ignorant au passage les conflits d’intérêt générés par cette situation. Le respect du profil de risque du client, les règles de déontologie ont souvent été ignorées. Par contre, elles ont cherché à maximiser leur profit à tous les étages. Les mises en responsabilité et les contentieux qui en découlent sont déjà intégrés dans leurs marges. En outre, le respect des procédures anti blanchiment a conduit de nombreux excès de zèle. Il est vraiment temps que l’Europe et les gouvernements mettent de l’ordre dans ces pratiques.

La spéculation, la dramatisation par la presse, l’indécision et l’inertie des gouvernants ont finalement abouti à la crise des dettes souveraines qui pousse les investisseurs à accepter des rendements faibles voir négatifs. De même, la pression sur le marché obligataire « corporate », l’augmentation des taxes et Bâle III entrainent une forme de crédit crunch avec en corollaire les habituels effets dépressionnistes : baisse des investissements, difficultés de financement pour les particuliers, les entreprises ou les administrations. Au niveau politique, la crise entraine un jeu de chaises musicales et les nouveaux gouvernements, quel que soit leur bord, optent pour des politiques fiscales draconiennes inadaptées à la création de croissance.

Où tout cela va-t-il nous mener? Les patrimoines sont fortement impactés par les changements considérables qui se déroulent aux niveaux des fiscalités des particuliers et des sociétés, des conventions fiscales. Aussi devient-il nécessaire d’adapter les patrimoines à ces évolutions, d’en modifier les structures, d’adopter de nouvelles stratégies qui intègrent la transmission. Et on pourrait rêver que les avocats, les experts comptables fassent équipe afin de protéger au mieux les avoirs de leurs clients.
S’entourer des services d’un conseiller financier indépendant en parallèle d’une relation banque privée peut s’avérer non seulement utile, mais peut surtout permettre des économies bien supérieures aux coûts du conseil.

 

Christophe Maulny
Prof. Robert Anthony

 

N’hésitez pas à contacter pour de plus amples informations, Robert Anthony • Associé Principal • ra@antco.com

 

Avertissement : cette information est simplifiée dans un souci de vulgarisation. Elle ne saurait en aucun cas se substituer aux conseils d’un professionnel agréé.


Note : L’ensemble de ces informations n’est pas contractuel. Anthony & Cie a rédigé ce document en fonction de son interprétation du texte de loi disponible au jour de parution et dans la limite des informations dont le cabinet dispose. Le témoignage et les exemples parus dans cette plaquette sont cités à titre uniquement indicatif. Ce document est diffusé à des fins d’information uniquement et ne constitue pas un démarchage ou une offre ferme d’investissement financier. Les informations peuvent être modifiées sans préavis. Avant d’investir dans un des produits proposés, vous devez vous assurer que vous ne contrevenez pas à une réglementation fiscale ou légale, ainsi qu’au contrôle des changes auxquels vous pouvez être assujetti dans votre pays de résidence. Certains services et produits sont soumis à des restrictions légales et par conséquent, peuvent ne pas être accessibles aux résidents de certains pays. Nous avons pris toutes les précautions afin de nous assurer que les informations contenues dans ces documents sont dignes de foi. La responsabilité d’Anthony & Cie, de ses employés ou de ses représentants ne pourra être engagée, expressément ou implicitement, quant à l’exactitude ou l’exhaustivité des informations contenues dans ce document. La valeur des investissements peut augmenter ou diminuer et vous pouvez ne pas récupérer l’intégralité des capitaux investis. Les performances passées ne présument pas de celles à venir. © 2012 • Anthony & Cie/Anthony Investments • Photo : arthurdent – Fotolia.com

Search
In The Press
  • Pourquoi la France reste une destination privilégiée pour les investissements
    9 janvier 2025
  • La France, un pays attractif en tant que résident fiscal
    25 mai 2023
  • La Revue Bleue (FNAIM – Informations juridiques et pratiques)
    3 janvier 2022
  • Blanchiment : les mailles du filet se resserrent !
    16 novembre 2020
  • Blockchain – New packaging for old processes
    21 septembre 2018
  • La législation parlementaire française doit être conforme à la Constitution – La loi peut ne pas être la loi …
    14 mai 2018
  • Comment structurer son patrimoine avant son arrivée en France
    Comment structurer son patrimoine avant son arrivée en France
    10 novembre 2017
  • Macron’s marvellous medicine
    Macron’s marvellous medicine
    31 mai 2017
AntCo
2024 - Anthony&Cie - Copyright
Legal information